Mais oui, souvenez-vous...
Il y a presque 10 ans, après une saison 1997-98 historique, le club de basket de Landouge Loisirs allait, pour la première fois de sa jeune existence, engager une équipe en championnat de France séniors masculins.
L'idée de ce blog est simple : chaque semaine, au fil de cette année à venir, seront postés les articles de journaux de l'époque. Dans la mesure du possible, je vais essayer de suivre au plus près la chronologie des matchs. J'espère que ces articles pourront servir de base pour recueillir vos souvenirs, vos anecdotes, qui trouveront place dans les commentaires de chaque article.
J'imagine ce blog comme un espace participatif, où l'on puisse noter toutes ces histoires que l'on se raconte chaque fois qu'on se croise. Bien sûr, l'exercice est également légèrement égoiste : je suis curieux de voir votre vision de ces matchs, de ces déplacements, de ces repas...de cette aventure !
Alors n'hésitez pas, joueurs, coachs, dirigeants, accompagnateurs, qui avez participé de près (ou de loin) à cette saison, je sollicite votre active participation ! Cet espace ne m'appartient pas, c'est le votre !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
46 commentaires:
Ah oui, j'oubliais...En commençant maintenant, on aura un blog complet pour les 10 ans, c'est aussi ça le truc.
Pour monter en nationale, un seul état d'esprit : gagner tous les matchs d'ERM. Tous.
Une montée pour voir ? Et Lady Di, un tour de Mercedes pour voir aussi ?
Ah oui, un truc. La finale de la Coupe, c'était aussi pour voir ?
Tout ça pour dire que le tempérament du team ne me paraissait pas au top. Les gars semblaient se satisfaire du style "run and gun" que l'on disait à l'époque être la marque de fabrique de UNLV. Du talent offensif mais un manque de fondamentaux collectifs et une envie parfois un peu brouillonne. Et une troisième mi-temps quasi-inexistante. On en reparlera...
par ces temps difficiles (rentrée scolaire), quel bonheur de voir ressurgir du fond des temps de bons souvenirs!!!
ah cete époque où je dunkais!!! je sais pas si je pourrais encore...
je pensais qu'il s'agissait d'un blog avec des points de vue subjectifs mais là...
Soit ce temps là est vraiment loin et la mémoire des plus anciens défaille, soit capitaine courage a été victime d'une usurpation d'identité.
ah captain courage, ça fait plaisir de te voir ici.
A cette époque Nicolas Roux aussi dunkait (cf match de coupe et le ballon scotché sur le cercle en fin de match, la salle entière qui applaudit...)
Caméra1, tu pourrais avoir le courage de t'identifier!!!
qui serait dire qu je ne dunkais pas, à part peut-être quelqes mauvais esprits de journalistes de l'Echo, non??? Ou d'autres jaloux de mes qualités physiques, peut-être!!!
A cette époque, j'avais des cheveux et je ne dunkais déja plus et pourtant ces moi qui est été choisi pour faire parti de l'aventure, et oui je suis la seule et première recrue de landouge en N3.
Je me souviens encore de mon premier entrainement où un certain sergio me voyant arriver me lança un "t'es qui toi, tu viens t'entrainer ?"
_ "Bah ouais"
bah, si j'ai bien compris, dans cette équipe, tout le monde dunkait... à sa manière. D'ailleurs, c'était pas landouge loisirs, mais Phi Slama Jama. Des extra-terrestres et des magiciens puisque certains d'entre nous dunkaient sans toucher le cercle. Moi, je le reconnais, je ne dunkais pas (trop peur de me tuer les jambes dès l'échauffement)
PS. Le journaliste de l'Echo et sa déontologie sans faille se propose, en toute indépendance, d'identifier les joueurs qui y allaient et ceux qui... en rêvaient. Vu qu'apparemment Capitaine Courage a des problèmes de... comptabilité !
bah bah, peut-être que le temps embellit les souvenirs!!!
enfin, en tout cas, bravo à Vince pour cet espace de convivialité.
Et salut à Thierry 8 et JD14... En attendant les autres
capitaine courage
Je crois pouvoir dire que c'est la plus belle équipe que l'on ai pu voir jouer en national 3 en Limousin. Au niveau basket je sais pas mais physiquement, y a pas photo.
PS: A quand une photo de la vrai équipe qui évolua en national 3 en 1998-1999. Il manque quand même le plus beau "MOI".
Réponse pour anonyme :
Désolé pour le back to back mais la coupe on l'avait déjà gagnée la saison passée, notre capitaine courage revenait d'une grosse blessure (circonstance atténuante, c'est à la mode)le terrain était lourd et tous les gars de Tulle était dopé (encore une excuse à la mode). Et même si je dois être suspendu pour le prochain match pour mais propos (Raymond Domenech like) tant pis de toute façon je prends pas de licence.
Et puis de toute façon j'aime pas les sceptiques (fosses like)
Salut à toi, beau gosse de l'équipe (Fabi himsef)...
Excellente analyse de ta part, pas mieux!
capitaine courage
Sinon que de bons souvenirs :
Les dunks en contre attaque de capitaine courage, les shoots à trois points du milieu du terrain de Hélias qui rentraient, les faces de Philou sur les pivots de plus de 2 mètres, les équipes de loose qui nous font l'anus, les grosses équipes qui tombent chez nous et l'apothéose, le dernier match, le maintien, la folie.
C'était tellement bon de se maintenir, certes avec une équipe de tocards, mais de vrais amis, soudés, unis comme les treize doigts du coeur.
et oui, que de souvenirs!! 10 ans deja, ca nous rajeunit pas tout ca...Surtout que je dois etre le seul survivant de cette equipe à toujours jouer en equipe dite "première" entre les préretraites en team3, les vrais retraites et autres défections panazolaises...
P.S. : j'apprécierais fortement qu'on ne s'étale pas trop sur des matchs de coupe inintéressants et où on s'amusait comme on pouvait à toucher le dessous du cercle...Merci d'avance
Bienvenue les amis identifiés, très heureux de vous voir ici, prenez un siège on va se raconter des souvenirs.
(et faites tourner l'adresse...)
fab a dit "l'apothéose, le dernier match, le maintien, la folie"
Je dois être trop chronologique dans ma tête... mais là, franchement, je crois que ce blog est terminé. Plutôt que prévu (fab like). Tout est dit. Dommage, c'était pas mal...
Une excellente idée qui est suivie d'une belle rélisation ! Bravo !
Pour Thierry#8, je ne me souviens pas de t'avoir dit ça !!! Mais par contre je me souviens d'avoir eu quelques doutes sur le choix de Richard qui nous avait dit "C'est un tout bon, je le veux ce gars de Panazol." en parlant de Tierry. Il faut dire qu'il est arrivé à Landouge pour la reprise tout discret, en boitant, et en se tenant le côté ... faut dire qu'il venait de se faire opérer de l'appendicite !!! Mais je ne le savais pas. Aattendons la suite pour le juger !
C'était vraiment une montée pour voir !
Un autre souvenir de la fin de saison précédente, alors que nous luttions avec Bénévent pour la première place : jean-Claude et moi sommes aller voir le match Panazol-Bénévent, et dans une salle très chaude, nous avons entendu les supporters scander Lan-dou-ge, Lan-dou-ge, Lan-dou-ge alors que Pana était en train de s'imposer !
Un bon souvenir ! Depuis, je n'ai pas eu l'occasion d'entendre de tels encouragements à Guillemot ... plutôt le contraire !
et on était où 11 ans en arrière? On avait joué nos matches amicaux contre Chateauroux? 1 défaite à Eguzon, 1 victoire à Khéops, vous vous en souvenez???
capitaine courage
Ben salut moi j'ai bie ,nenvie de laisser un pti commentaire pour dire qu'a cette epoque j'avais mon pote cadet qui jouait deja avec vous et moi j'avais juste le droit d'esperer en mangeant des brins de phil a l'entrainement.... mais c'etait de bon souvenir quand meme! depuis les tribunes.....
C'est bon ca quand tu penses que maintenant c'est toi qui les mets, les brins...
il met quoi JPR, des coups d'os???
Depuis la PERM (CSP) à l'équipe 3 2007, ph6 il met des brins.
En tout cas, grâce à JPR, le 6 a pu prendre une nouvelle dimension.
Ca fume au fond du car !!!
Thierry#8
j'ai oublié mon mot de passe
Et une petite pensée pour tous ceux qui ont permis que cela arrive, les dirigeants, mais surtout les joueurs qui ont gravi tous les échelons de départemental à régional et jusqu'à l'excellence. Merci à eux, sans eux, pas de monté en national 3.
Tu as raison Fab. Alors ayant évolué avec l'immense majorité d'entre eux, une petite liste comme ça, au débotté :
Alain Barlet, Bouboule, Olivier Robert, Michel Gaudron, Eric Bureau, Bruno Planchot, Etienne cibot, Manu Fabre, Stéphane Richignac, Henrique Figueredo, Bruno Leveque, Dominique Chassagne, Sébastien Blum, Christophe Nitiga, Laurent Mercier, Laurent Valadas, Pierre Gardarin, David Massias...
Désolé pour ceux que j'oublie!!
je me suis arrêté à 1998, année de référence de ce blog.
Demain les dirigeants!!
et Jimmy Rela, Gilles Lane...
Merci capitaine pour cette liste. Etant arrivé sur le tard, je n'aurais pu cité tous ces gens.
Et Jean-François Pradeau, Jean-Michel Jarrige, welcome to the early years...
j'en oublie forcément... Et je ne parlais que des gars avec qui j'ai joué en séniors en Première... J'ai commencé en 1987 (putain ça rajeunit pas)et je me suis arrêté en 98 donc.
Donc ma liste est forcément incomplète!!
C'est super cette confrérie des anciens de la campagne 1997.....
Vos femmes et vos enfants peuvent être fiers de vous!BRAVO
Putain, j'oubliais Fabien Merle!!!! et aussi Fabien Maisongrande et Titou!!!
C'est bien beau tout ça, mais quand est-ce que commence la saison ?
Les premières Branlées, les rires moqueurs de nos adversaires, les interrogations des journalistes, les coups de gueule de MAUTAILLA, les 3 pts de ROUX, les doubles pénétrations de DON (sur le terrain), les dunks ratés de capitaine courage, le dentier de jé, les cakes de PHILOU, les coups de boule de PHIL, les fintes de je fais mine de repartir en defense mais non j'intercepte la balle du SNAKE, les grosses defenses de VINCE sur les artilleurs adverses...
J'en oublie surement mais ça va me revenir au fils des matchs.
J'espère en tout cas qu'on se refera une fête tous ensemble en fin de saison comme il y a 10 ans.
Thierry t'abuses, j'ai jamais raté de dunks moi!!! faut dire que j'en ai jamais tenté !!
et t'oublais les drives et les 3 points de l'inconnu de Pana, la bite du Bob et la moustache de Richard
C'est vrai que t'as tenté plus de 3pts que de dunks.
Comment ça ?
Alors certain insinueraient que j'aurais mis des "brins" et des "coups de boule"..?
Je pense que le temps fait défaillir les mémoires, car ce n'a jamais été mon genre..!
En tout cas pour les coups de boule, paske un brin par-ci par-là ça aide à faire rentrer le métier... Non ?
Désolé les gars mais si j’avais pu en mettre un peu plus au gars du sud ouest, je ne m’en serait pas privé !!!
Et tant qu’on en est à graver les noms sur les monuments, quelqu’un a pensé à Fred Bolot’ ? Et les stages de préparation à Bugeat et à Surgères…
Je me souviens surtout de mon 1er stage à St PARDOUX.
Je pense que les jeunes s'en souviennent encore.
N'est ce pas grand secos ?
Excellent ce stage à St Pardoux, j'avais pas pu dormir parce que thierry#8 arretait pas de rire dans son sommeil.
A propos de saint-pardoux, peux-tu me donner, grand secos (et de mémoire) la composition du Septivon ?
(thierry ton mot de pase c'est pas : lucienmatoutappris)
oulala st pardoux !!! euh... comment dire... VIVE LE BASKETBALL !
La composition du septivon je l'ai su pendant un bon moment mais je t'avouerais qu'aujourd'hui c'est un peu plus flou...
Par contre, je me rappelle tres bien des cocktails made in Philou : 90% de gin et 10% de jus de fruits dans des chopines...
Je pourrais aussi te faire un plan détaillé du camping de saint-pardoux, mais bon ca c'est une autre histoire...
Eh number 9, t'as pas d'autres articles à poster (ou tu veux que je descende aux archives). Gaffe man, du buzz tu pourrais passer au retour de bâton
Bof, tu sais Daneyrolle's opponent, les menaces j'en fait une grosse boulette de papier et je la jette par la fenêtre. Le blog sera alimenté selon un rythme hebdomadaire...tu veux quoi ? Que je raconte ma vie ?
Mais si vous pensez, toi ou n'importe quel lecteur de ce blog, que vous avez du biscuit (articles, photos, divers) qui peut intéresser la communauté, faites le moi passer à :
cevinfr[at]gmail[dot]com
...et le comité rédactionnel étudiera la question.
Enregistrer un commentaire